Last updated on Wednesday 30th of March 2022 06:11:49 PM

©XSIBackup ©VMWare ©ESXi, système de sauvegarde d'entreprise

Système de sauvegarde de virtualisation d'entreprise, déduplication, différentiel, points de restauration illimités.

Vous trouverez ci-dessous une description de ce à quoi ressemble une solution complète de reprise après sinistre ©XSIBackup. Il est facile à installer et extrêmement polyvalent, vous permettant de déployer vos propres topologies de système de sauvegarde en ajoutant du matériel de redondance ou d'accélération.

Si vous avez un département systèmes occupé, nous pouvons nous charger de déployer le système de sauvegarde pour vous et de former votre ingénieurs de sauvegarde sur la façon de l'utiliser de la manière la plus pratique. Contactez-nous pour un oferte.

System components

• Sauveguarde
• Serveur d'archives
• Restauration de fichier

ESXi Firewall Workaround diagram

Comme vous le savez probablement déjà, ©XSIBackup permet de répliquer et de sauvegarder rapidement ©VMWare ©ESXi VM entre les banques de données et également sur IP entre les hôtes ©ESXi ou Linux. Mais le pouvoir d'entreprise de notre Solution de sauvegarde ©VMWare réside dans son algorithme de déduplication+compression, son Algorithme d'indexation de pointe et la possibilité de stocker virtuellement un nombre illimité de points de restauration et de restaurer de manière granulaire à partir de quelque d'entre eux..

La menace la plus dangereuse à laquelle les entreprises et les organisations sont confrontées aujourd'hui est le ransomware, et bien sûr, l'anterieur pléthore de virus, chevaux de Troie, logiciels espions, etc...

La seule véritable protection contre ce type de menaces c'est de conserver une copie saine de vos fichiers dans une sorte de système d'archivage qui vous permet de remonter dans le temps jusqu'à ce que vous puissiez récupérer une copie saine de vos fichiers ou une machine virtuelle complète.


Backup

Supposons que vous disposiez de 2,0 To répartis dans certaines machines virtuelles ©ESXi qui permettent à votre organisation de fonctionner. Avec notre ©solution de sauvegarde ESXi vous pouvez conserver environ 120 points de restauration (4 mois de sauvegardes quotidiennes) dans un disque dur de 4,0 To, qui coûte aujourd'hui moins de 100,00 EUR.

Nous sommes extrêmement prudents en fixant cette limite de 120 points de restauration. Vous pouvez probablement obtenir beaucoup plus que cela, bien que cela dépende de la quantité de nouvelles données uniques quotidiennes que vous générez. Ce n'est évidemment pas comparable un centre d'appels utilisant un système de base de données qu'un studio de production vidéo 8K.

©XSIBackup fonctionne sur le même hôte ©ESXi, vous n'avez pas besoin de matériel supplémentaire pour sauvegarder vos VM. Quoi vous aurez besoin d'un volume de sauvegarde avec suffisamment d'espace pour contenir le nombre de copies que vous souhaitez stocker. Ce peut être un volume local ou distant, ©XSIBackup peut atteindre n'importe quel FS distant via SSH, à la fois pour la sauvegarde / réplique modes et aussi pour restaurer les machines virtuelles.

Ainsi, le ©logiciel de sauvegarde VMWare de 33HOPS est l'outil idéal pour sauvegarder vos VM hébergées sur un serveur dédié à votre préféré société d'hébergement.


Serveur d'archives

Le serveur d'archivage/sauvegarde est le machine hébergeant les volumes sur lesquels vous stockez vos machines virtuelles. Vous devez adapter ce ressource à vos besoins. La chose la plus évidente est la quantité d'espace disponible.

Il existe néanmoins d'autres fonctionnalités matérielles qui affectent vos temps de sauvegarde : la vitesse du CPU et du disque principalement.

Vous n'avez pas besoin d'un puissant processeur de dernière génération pour fonctionner dans votre hôte de sauvegarde, néanmoins si vous utiliser un processeur Atom ancien, vous allez découvrir ce que signifie une vitesse "moins que prévu". Vous pouvez utiliser des vieux (une ou deux générations derrière) i5 ou i7 CPU, certains i3 pourraient également être un bon election, essayez simplement d'utiliser quelque chose qui n'est pas trop vieux. Un équivalent AMD peut être bien aussi.

Réutiliser ordinateurs de bureau obsolètes est quelque chose que nous aimons faire, cela fonctionne plutôt bien la plupart d'occasions. L'utilisation des cartes réseau 10 GB ainsi que disques SSD/M.2 comme cache en écriture seraient la cerise sur le gâteau et vous aidera à améliorer vos vitesses de sauvegarde, tout de même comme ©XSIBackup prend en charge CBT de manière native, seules les copies complètes profiteront de la vitesse améliorée offerte par les cartes réseau de 10 GB.

L'utilisation d'un ancien matériel n'est-elle pas quelque chose d'étrange dans un environnement d'entreprise?

Absolument pas. Tirer parti du matériel plus ancien est un moyen de réduire les dépenses tout en obtenant les mêmes résultats.

L'utilisation de NOUVEAU DISCS sur d'anciens ordinateurs de bureau/serveurs est quelque chose de très pratique. Nous vous recommandons d'utiliser des systèmes de fichiers simples sur un disque dur, cela permettra de retirer ce disque et d'accéder à son contenu à partir d'un boîtier USB, en le branchant directement sur un contrôleur SATA ou RAID.

Les serveurs de sauvegarde n'ont pas besoin de supporter la charge de centaines d'utilisateurs simultanés. Un système de sauvegarde tel que décrit peut sauvegarder plusieurs téraoctets par jour. Bien sûr, vous pouvez améliorer ce système de plusieurs manières en ajoutant des disques redondants dans une matrice en miroir ou en ajoutant un deuxième hôte de sauvegarde en miroir.

Votre principale préoccupation doit être la polyvalence, à savoir: vous assurer que vos disques ou même l'ensemble du système de sauvegarde peuvent être rapidement remplacés et que vos disques peuvent être extraits et lus pratiquement n'importe où.

Comment savoir si mes sauvegardes sont saines?

©XSIBackup dispose de mécanismes de vérification intégrés pour s'assurer que vos données sont écrites correctement. Vous pouvez aussi accéder à vos sauvegardes à tout moment à n'importe lequel de ses points de restauration pour récupérer vos fichiers ou vérifier son intégrité via une somme de contrôle.

Ai-je besoin d'un segment LAN dédié?

Vous n'aurez besoin de rien de spécial concernant votre réseau 99 % du temps. Même si vous avez une système de production 24x7, vous pouvez toujours utiliser le réseau de production pour les sauvegardes en utilisant la fonction CBT, vos utilisateurs ne le remarqueront même pas, car ©XSIBackup a une empreinte extrêmement faible sur le matériel de production en termes de CPU et la mémoire.

What about NAS devices like Synology or Qnap?

Those are nice pieces of hardware+software for people needing a way to provide quick storage to their ©ESXi hosts without learning how to configure an NFS or iSCSI volume in a Linux server and that's it. They have decent hardware, they work well and they come in beautiful cases, still they will provide no advantages to an experienced sysadmin.

Not only will they not provide any real advantage, but will constrain possibilities, as they come with closed down environments that will make simple operations in a plain Linux box become difficult or even impossible to accomplish, plus you can build two or three dedicated NAS for the price of one of these NAS appliances. Any 5-7 year old desktop with a Linux distro will be way more convenient than a dedicated device with custom software.

Quelle distribution Linux dois-je utiliser?

Il existe principalement (en nombre d'utilisateurs) deux familles de distributions Linux : basées sur RHEL et basées sur Debian. Nous pourrions considérez qu'Ubuntu est toujours un dérivé de Debian.

Nous avons choisi RHEL/CentOS/Fedora/Rocky comme branche de référence. Pourquoi ? : eh bien, il y a de nombreuses considérations à prendre en compte compte avant de prendre une telle décision, mais nous pourrions en citer quelques-uns, comme avoir un bel ensemble de logiciels disponibles/précompilés dépôts ainsi qu'une philosophie de travail légèrement différente de celle de Debian. Ce dernier est plus obsédé par la sécurité (rien à redire de nos jours) tandis que le premier est plus ouvert et laisse la sécurisation du système au devoir d'un administrateur.

Nous avons recommandé CentOS 6/7 au cours des dernières années. Ils jouent magnifiquement avec ©XSIBackup et nous continuons a recommande les deux. En raison de l'arrêt brutal de CentOS 8, nous recommandons maintenant Rocky Linux.

Il faut dire qu'après avoir essayé la plupart des autres dérivés RHEL pour choisir un substitut à CentOS 8, nous avons trouvé qui Rocky Linux a ête honneur à son nom et être vraiment stable, solide et simple pour tout ancien utilisateur de CentOS. C'est essentiellement ce que CentOS 8 aurait dû être. Je crois que nous devrions être reconnaissant à l'équipe de développement de Rocky Linux de s'être embarquée dans ce projet.

Tous nos derniers appareils, exemples et cas d'utilisation sont construits sur Rocky Linux

Comment puis-je préparer Rocky Linux pour héberger mes référentiels ©XSIBackup?

La réponse simple est: installer une configuration minimale de Rocky Linux.

Est-ce vraiment si simple ?: OUI. Si vous souhaitez simplement stocker des sauvegardes/répliques de VM, c'est tout ce que vous avez à faire.

XSIGR: ©XSIBackup Restauration granulaire

Dans les dernières versions de ©XSIBackup, vous trouverez un nouveau sous-dossier : /bin/XSIGR/. Il contient un fichier d'installation plus un fichier .zip. Vous pouvez exécuter l'installation sur contre n'importe quel Rocky Linux qui a été précédemment lié via la méthode --add-key à votre hôte ©ESXi. Il installera tous les Composants qui ©XSIBackup requis pour exécuter un serveur de récupération granulaire.


Restaurer des machines virtuelles ou des fichiers

Vous pouvez restaurer à la fois: des machines virtuelles complètes ou des fichiers contenus dans l'une des machines virtuelles dans un des points de restauration disponibles dans un Référentiel ©XSIBackup. L'ancienne option de restauration est plus simple, vous avez juste besoin du binaire xsibackup disponible dans le hôte de sauvegarde. Comme le client ©XSIBackup prend soin de maintenir à jour le binaire ©XSIBackup de l'hôte de sauvegarde, vous n'avez de faire rien. Exécutez simplement une commande --restore à partir de l'hôte de sauvegarde ou de tout hôte ©ESXi lié.

Nous avons publié un didacticiel simple expliquant comment récupérer des fichiers de manière granulaire à partir d'un hôte Linux. Néanmoins, cela nécessiterait que vous exécutiez certaines commandes et que vous ayez un peu compréhension des systèmes de fichiers Linux et des outils de détection de partition. C'est pourquoi nous avons simplifié la tâche en créant XSIGR ou ©XSIBackup package de restauration granulaire.

La préparation d'un hôte pour des restaurations granulaires (restaurations au niveau des fichiers) n'est qu'un peu plus compliquée que l'installation d'un Rocky Linux minimale. Vous commencez par copier les fichiers binaires et scripts supplémentaires via l'exécutable /bin/XSIGR/install vers n'importe quel hôte précédemment lié. Ensuite, vous invoquez l'exécutable xsigr depuis le Hôte de sauvegarde Rocky Linux, qui installera à son tour les dépendances requises lors de la première exécution.

Une fois toutes les dépendances installées, vous pouvez exécuter xsigr --interactive, qui fera apparaître l'interface TUI. Serait demandé le chemin d'accès à un référentiel. Vous devrez ensuite sélectionner le point de restauration, la VM, la partition et le type de système d'exploitation.

Nous offrons un support pour les systèmes de fichiers Windows et Linux. Dans le cas de Linux, nous offrons un support pour les systèmes de fichiers simples ou non-LVM volumes et aussi des volumes LVM2. Comme l'accès à un volume LVM2 nécessite que le nom du groupe de volumes soit unique (sinon vous obtiendrait une erreur indiquant qu'il y a un nom dupliquee), vous devez prendre soin de faire en sorte que le groupe de volumes racine de votre hôte de sauvegarde avoir un nom unique pour éviter de recevoir des erreurs lors du montage d'un autre groupe de volumes portant le même nom.

Une fois que votre volume est monté et qu'il est accessible depuis le système de fichiers du serverur de sauvegarde, vous pouvez récupérer les fichiers depuis le même FS de la machine de sauvegarde: via ligne de commande SCP depuis quelque ailleurs, un client graphique SCP comme WinSCP ou un explorateur de fichiers à partir de tout hôte Windows ou Linux prenant en charge le protocole de partage de fichiers CIFS.

Ci-dessous, vous trouverez une entrée TUI typique pour restaurer quelque fichiers:

[root@localhost ~]# xsigr --interactive -------------------------------------------------------------------------------- | | | (c)XSIBackup Granular Restore for Linux | | (c)2022 | 33HOPS, Sistemas de Información y Redes, SL | | Daniel J. Garcia Fidalgo | | ALL RIGHTS RESERVED | | | -------------------------------------------------------------------------------- System type is: Linux localhost.localdomain 4.18.0-348.12.2.el8_5.x86_64 1 SMP Wed Jan 19 17:53:40 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux -------------------------------------------------------------------------------- Usage: ./xsigr --interactive ./xsigr --install ./xsigr --reset -------------------------------------------------------------------------------- (i) Entering interactive mode -------------------------------------------------------------------------------- Please enter a path to some (c)XSIBackup repository: [enter to select]: /home/backup-volume1/repo01-1M List of restore points: -------------------------------------------------------------------------------- 1: 20220227170648 2: 20220227164733 -------------------------------------------------------------------------------- Enter the restore point number to access: 1 -------------------------------------------------------------------------------- Selected restore point is: /home/backup-volume1/repo01-1M/20220227170648 -------------------------------------------------------------------------------- Mounting... Checking if mount point already exists... The restore point mount was created at: /mnt/XSI/repos/repo01-1M/20220227170648 Listing contents: List of Virtual Machines in the restore point: -------------------------------------------------------------------------------- 1: LRAS01 -------------------------------------------------------------------------------- Enter the VM number to browse: 1 -------------------------------------------------------------------------------- Selected Virtual Machine is: LRAS01 -------------------------------------------------------------------------------- Choose some -flat.vmdk disk to browse: List of Virtual Disks: -------------------------------------------------------------------------------- 1: LRAS01_0-flat.vmdk -------------------------------------------------------------------------------- Enter the disk number to access: 1 -------------------------------------------------------------------------------- Selected Virtual Disk is: ...po01-1M/20220227170648/LRAS01/LRAS01_0-flat.vmdk -------------------------------------------------------------------------------- Available partitions in: ...po01-1M/20220227170648/LRAS01/LRAS01_0-flat.vmdk -------------------------------------------------------------------------------- 1: loop0p1:39940096 2: loop0p2:2 3: loop0p5:1996800 -------------------------------------------------------------------------------- Enter the partition number to access: 1 -------------------------------------------------------------------------------- Selected partition is ------ loop0p1 Partition size is: --------- 38GB -------------------------------------------------------------------------------- Select the Virtual Disk OS family: -------------------------------------------------------------------------------- 1: Linux 2: MS Windows -------------------------------------------------------------------------------- Enter some OS family number: 1 -------------------------------------------------------------------------------- OS is Linux -------------------------------------------------------------------------------- Does the partition contain Logical Volumes [y/n]: n -------------------------------------------------------------------------------- Your Linux partition was mounted to /mnt/XSI/guests/repo01-1M/20220227170648 -------------------------------------------------------------------------------- Listing content of root dir at: /mnt/XSI/guests/repo01-1M/20220227170648 total 108 drwxr-xr-x. 21 root root 4096 Dec 17 10:10 . drwxr-xr-x. 3 root root 28 Feb 27 12:05 .. drwxr-xr-x. 2 root root 4096 Dec 17 10:13 bin drwxr-xr-x. 3 root root 4096 Dec 17 11:17 boot drwxr-xr-x. 4 root root 4096 Dec 17 10:07 dev drwxr-xr-x. 130 root root 12288 Dec 17 12:05 etc drwxr-xr-x. 3 root root 4096 Dec 17 10:01 home lrwxrwxrwx. 1 root root 31 Dec 17 10:01 initrd.img -> boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64 lrwxrwxrwx. 1 root root 31 Dec 17 10:10 initrd.img.old -> boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64 drwxr-xr-x. 18 root root 4096 Dec 17 10:12 lib drwx------. 2 root root 16384 Dec 17 10:01 lost+found drwxr-xr-x. 3 root root 4096 Jan 11 2021 media drwxr-xr-x. 2 root root 4096 Jan 11 2021 mnt drwxr-xr-x. 3 root root 4096 Dec 17 10:02 opt drwxr-xr-x. 2 root root 4096 Nov 22 2020 proc drwx------. 3 root root 4096 Dec 17 11:03 root drwxr-xr-x. 2 root root 4096 Dec 17 10:13 run drwxr-xr-x. 2 root root 12288 Dec 17 10:13 sbin drwxr-xr-x. 2 root root 4096 Jan 11 2021 srv drwxr-xr-x. 2 root root 4096 Nov 22 2020 sys drwxrwxrwt. 9 root root 4096 Feb 16 08:48 tmp drwxr-xr-x. 10 root root 4096 Dec 17 10:07 usr drwxr-xr-x. 11 root root 4096 Dec 17 10:14 var lrwxrwxrwx. 1 root root 28 Dec 17 10:07 vmlinuz -> boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 lrwxrwxrwx. 1 root root 28 Dec 17 10:10 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 -------------------------------------------------------------------------------- Leave this window as it is and point some CIFS file explorer to browse the contents of the disk mounted at: /mnt/XSI/guests/repo01-1M/20220227170648 You may also use some SSH client like WinSSH or use the xsimail command to send recovered files to users from the command line -------------------------------------------------------------------------------- When you are done type 'y' to free resources and exit [y/n]: y Guest umounted from /mnt/XSI/guests/repo01-1M/20220227170648 --------------------------------------------------------------------------------